Le Photovoltaïque

Le Photovoltaïque,
qu’est ce que c’est ?

Le photovoltaïque est la production d’électricité utilisant comme ressource première le rayonnement du soleil.

Les panneaux photovoltaïques captent ce rayonnement par l’intermédiaire des cellules reliées entre elles pour fabriquer un courant continu.

Le courant continu produit est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur.

Le matériel photovoltaïque

Deux caractéristiques essentielles traduisent la qualité d’un panneau photovoltaïque.

LES GARANTIES DU PRODUIT

Garantie matériel: pour la plupart des panneaux, celle-ci est de 10 ans. Les fabricants les mieux placés proposent des garanties jusqu’à 30 ans.
Garantie de performance: ou garantie en rendement est généralement de 80% du rendement initial à 25 ans et peut atteindre les 30 ans.

LA TOLÉRANCE EN PUISSANCE

Cette donnée est capitale. Plus cette tolérance est restreinte, meilleur est le panneau. A puissance égale, une installation photovoltaïque réalisée avec des modules ayant une tolérance de +/- 3% a de fortes chances d’être plus performante qu’une installation réalisée avec des modules à +/- 10% de tolérance.

Tous nos produits répondent rigoureusement à la norme en vigueur IEC 61215 délivrée par l’organisme de certification TÜV Rheinland.
Les modules photovoltaïques sont composés d’une couche de verre, d’une couche de matériau d’encapsulage, des cellules solaires, d’une couche d’EVA et d’une couche de TEDLAR.

Nous travaillons avec des grandes marques de modules photovoltaïques :

  • Q-CELLS est une marque du groupe coréen Hanwha Q CELLS Co., Ltd. Hanwha Q CELLS. Q-CELLS, est le plus grand fabricant de cellules et l’un des plus grand fabricants de modules photovoltaïques au monde, classé en catégorie 1 par Bloomberg et un fournisseur de modules de premier rang selon BNEF. Q-CELLS propose une gamme complète de produits et de solutions photovoltaïques garantis pour certains jusqu’à 30 ans.
  • SUNPOWER avec qui nous sommes partenaires depuis plus de 6 ans propose des modules à haut rendement maximum 21,5%. Ces matériels offrent actuellement les rendements surfaciques les plus élevés (voir le classement de la revue « Photon ») avec un coefficient de dégradation en température très faible. Cette marque américaine présente sur le marché depuis plus de 35 ans produit ses panneaux en France sur le site de Vernejoul à Porcelette en Moselle et à Toulouse.
  • SOLARWATT est une marque allemande proposant des modules haute qualité avec les meilleures garanties du marché. En effet une garantie combinée de 30 ans sur le matériel et la performance assure au producteur une longue période ensoleillée. Solarwatt propose également la technologie bi-verre assurant résistance mécanique et transparence du panneau pour des applications en montagnes et sur verrière.

L’onduleur solaire est la pièce maîtresse de l’installation photovoltaïque. Il a la fonction de cerveau, de gestionnaire du système.

Un onduleur solaire est un convertisseur du courant continu (DC) en courant alternatif (AC).

L’énergie électrique délivrée par les panneaux solaires photovoltaïques est de type continu. Pour être réinjecté sur le réseau de distribution (généralement ERDF) ou utilisé sur son réseau domestique, le courant doit être alternatif. C’est un élément important du système photovoltaïque dont les caractéristiques et les garanties varient selon les fabricants.

Le choix de son onduleur se fait en fonction du nombre de capteurs solaires installés, des normes électriques (avec ou sans transformateur), du rendement de l’appareil et de l’expérience du fabricant.

Le solaire photovoltaïque a connu un «boom» en 2007/2008 avec la valorisation du tarif d’achat de l’électricité et du crédit d’impôt apparus en juillet 2006. La grande majorité des installations résidentielles et tertiaires se faisait avec raccordement au réseau ERDF et revente de l’électricité solaire.

Mais depuis 2014 au niveau mondial, on assiste à une évolution des mentalités sur l’utilisation de l’énergie. Une volonté d’indépendance énergétique et de sécurité d’approvisionnement commence à voir le jour. Il est effectivement possible d’avoir une centrale photovoltaïque pour faire de l’autoconsommation ou être autonome.

Le plus simple est encore de commencer par de l’autoconsommation tout en gardant un lien avec le réseau ERDF afin d’assurer la continuité du courant.

C’est dans cette optique que des fabricants comme Tesla, Solarwatt, BYD ont sorti des solutions de stockage intelligentes permettant de réduire sa facture d’électricité. Il s’agit d’une batterie destinée à un usage domestique. Elle se recharge en utilisant l’électricité produite par des panneaux solaires ou lorsque les tarifs sont les plus bas, et fournit de l’énergie au sein de votre maison pendant la soirée.

Le Powerwall de Tesla et le My Reserve de Solarwatt sont des produits innovants qui permettront à terme de ne plus connaître de panne de courant.

Grâce au stockage d’énergie vous augmentez votre taux d’autoconsommation et votre indépendance énergétique.

En France, la mise en œuvre des centrales photovoltaïques sont définies par deux normes.

La première sert quotidiennement à tous les électriciens, la NF C15-100 qui traite des installations électriques à basse-tension (BT).

La deuxième s’applique plus spécifiquement au photovoltaïque avec les guides suivants, chacun traitant de tous les composants des installations photovoltaïques (modules photovoltaïques, circuit à courant continu, onduleurs, circuits à courant alternatif et raccordement au réseau):

  • guide UTE C 15-712-1 “Installations Photovoltaïques sans stockage et raccordées au réseau de distribution” (à compter de juillet 2013)
  • guide UTE C 15-712-2 “Installations Photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie” (à compter de juillet 2013)
  • norme XP C 15-712-3 “Installations Photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées à un réseau public de distribution (2016).

C’est en suivant scrupuleusement ces normes que nous réalisons toutes nos installations. Les coffrets de protections AC et DC sont réalisés par des tableautiers expérimentés se tenant régulièrement à jour de l’évolution des normes.

Dans le cas d’installations spécifiques que nous réalisons régulièrement pour des refuges et chalets d’alpage, nous utilisons de l’appareillage pour site isolé. Dans ce cas là, nous créons un réseau électrique totalement indépendant tenant compte de plusieurs facteurs: l’ensoleillement, l’altitude, la période d’occupation et la puissance nécessaire.

Nous utilisons du matériel supplémentaire par rapport à une installation classique comme le régulateur de charge batterie, les batteries de stockage et les systèmes de suivi et de contrôle de charge des batteries. Victron est un partenaire majeur dans ce type de matériel et nous travaillons également avec d’autres marques comme Steca.

Nos solutions énergétiques

Autoconso

Autoconso

Vous souhaitez faire des économies d’énergies, consommer le plus possible ce que produit votre centrale PV avec la possibilité de stocker et/ou de revendre le surplus.

+ d’infos

Autonomie

Autonomie

Vous choisissez de devenir indépendant par rapport au réseau électrique en devenant producteur de l’équivalent de la totalité de votre consommation. Votre installation comprend un parc batteries.

+ d’infos

Site isolé

Site Isolé

Vous n’avez pas la possibilité de vous raccorder au réseau et voulez produire, stocker et consommer votre propre électricité solaire.

+ d’infos